mercredi, août 5, 2020
Yambi RD Congo Wallonie Bruxelles – Album – Conseil Francophone de la Chanson

album

Yambi RD Congo Wallonie Bruxelles

Date de sortie 1 juillet 2007

En écoute sur Radio CFC :Cette compilation réunit les différents artistes pour la partie “concerts” du Festival YAMBI. Outil promotionnel de la manifestation, elle constitue aussi une véritable carte de visite de la vitalité de la scène congolaise d’aujourd’hui en matière de musique.

Quand on parle du Congo et de Kinshasa, on pense immédiatement à la richesse de la musique congolaise qui a envahi depuis des décennies les ondes de tout le continent africain, avec les pionniers Wendo, Kasongo, puis les années 50 avec l’OK Jazz, l’African-Jazz… puis les Tabu Ley, Grand Kale et aujourd’hui les Papa Wemba, Koffi Olomide, Werrason… toujours présents dans les bars de la capitale kinoise.

Outre une magnifique nuit africaine où Yambi fera aussi danser son public au son de la rumba congolaise, les organisateurs de Yambi ont voulu montrer toutes les facettes de la musique congolaise d’aujourd’hui. Des chansonniers, avec Goubald, Lokas, de jeunes formations revisitant les percussions de l’ensemble du Congo, Tuta Ngoma, ou La Sanza qui fabrique ses propres instruments, la tradition toujours présente avec le griot Ikondongo Mukoko, les musiques du monde avec un artiste originaire du Kivu, Mastaki, fraîchement sélectionné pour le prochain WOMEX. Pour offrir toute la vitalité de la scène musicale congolaise, il était aussi indispensable de présenter des créneaux moins connus sous nos cieux, à savoir le chant choral qui fait partie intégrante de la vie congolaise, Chœur la Grâce et une des plus célèbres fanfares de Kin, Fanfare la Confiance, qui arpente les quartiers kinois pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Mais le Congo aujourd’hui est aussi une terre de souffrance où la population aspire à des jours meilleurs et quoi de plus parlant qu’un griot de notre époque pour raconter à sa manière le Congo d’aujourd’hui, moins romantique que les bals de rumba faisant danser ses parents et grand-parents au son de Marie-Louise de Wendo… Le rappeur Lexxus et son groupe PNB, Pensée Nègre Brut sera aussi l’un des artistes invités de Yambi pour raconter sa vie, sa génération, porteuse du futur congolais.

Artistes présents sur cet album :

Chœur La Grâce »
Fanfare La Confiance »
Goubald, Jean »
Ikondongo Mukoko »
LEXXUS & PNB (Pensée Nègre Brut) »
Lokas »
Mastaki Bafa »
Mboyo, Eddy & La Sanza »
Musiques Croisées »
Tuta Ngoma »
Ya’Kongo »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672