mardi, novembre 24, 2020
Umané Culture – Production – Festival – Evenementiel – Professionnel – Conseil Francophone de la Chanson

professionnel

Umané Culture

Adresse 01 BP 50 72

Ouagadougou

Pays Burkina Faso
Tél +226 70 23 73 89
Fax +226 50 30 08 44
Email umaneculture@yahoo.fr
Site web www.umane-culture.net
Contact(s) Ali Diallo – Directeur artistique
Activité(s) production – festival – Evenementiel
pays Burkina Faso

Umané culture a été créée en 1997 à Ouagadougou à la suite d’un stage international de théâtre organisé par Afrique en créations et l’Université d’Accra (Ghana), elle est la créatrice et l’organisatrice du Festival International de la Culture Hip Hop « Ouaga Hip Hop » qui se déroule chaque année au mois d’octobre.

Ses objectifs sont de favoriser les contacts, les brassages et les échanges culturels, d’entreprendre et de collaborer à des actions visant une professionnalisation plurielle et un plein épanouissement des artistes.

A travers la mise en oeuvre de partenariats nationaux et internationaux, elle apporte sa collaboration artistique, administrative et technique pour produire, coproduire et diffuser des spectacles au Burkina-Faso et à l’étranger.

Elle entend permettre à des artistes de domaines divers (théâtre, conte, musique, danse…) de travailler de façon régulière et interactive sur différents projets.

Direction artistique : Ali Diallo

Ali Diallo a été directeur de Yeleen, festival international de contes et de musiques de Bobo-Dioulasso et directeur des Nuits de la Parole au CCF de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pendant sept ans. Il est le concepteur de Ouaga Hip Hop, Festival International de la culture Hip-Hop.

PROJETS 2007

Umané Culture diffuse des artistes à l’étranger :
Musique, conteurs, spectacles,…

2007/2008

  • Diffusion du film documentaire « Ouaga Hip Hop’3 »
  • Groupes de musique : Faso Kombat, Yéleen,
  • « L’Héritage », chorégraphié par Eric Mézino (coproduction d’Umané Culture et de la Cie E.Go, France)

Umané Culture coproduit des spectacles :

Fin 2007
« Buren Cirque » ou « Djama » en Afrique de la Cie Ekotan (directeur Dan Demuynck) avec Daniel Buren (artiste plasticien contemporain reconnu mondialement) en partenariat avec le CCF de Bobo-Dioulasso.

Début 2008
« Buren Cirque » ou « Djama » à Bamako et Ouagadougou.

Umané Culture organise un festival :

Ouaga Hip Hop, Festival International des cultures urbaines
Octobre 2007 : Ouaga Hip Hop’7
Formations : danse, graffiti, scratch, management, technique de sonorisation et écriture, Chant.
Prestations : Groupes de rap, Théâtre/Slam, Vidéo, Danse, Exposition et performance live : Graffiti, Rencontres professionnelles,…

REALISATIONS 1997 A 2006

Décembre 2006 : « Nouvel Album du groupe Faso Kombat » production et diffusion du 2ème album du groupe Faso Kombat.

Octobre 2006 : Ouaga Hip Hop’6 (du 16 au 29 octobre 2006)
Formations (du 6 au 24) et Prestations (du 21 au 29)

Sept/Oct 2006 : En charge de l’administration et de la logistique, organisation de la résidence de stage : Atelier théâtral à Ouagadougou conduit par Eva Doumbia et Dieudonné Niangouna, projet organisé par « La Réplique » (France) soutenu par l’AFDAS, Cultures France, et le Centre Culturel Français de Ouagadougou.

Juin 2006 : Préparation et suivi de la mission du prochain projet « Buren Cirque » en Afrique de la Cie Ekotan (directeur Dan Demuynck) avec Daniel Buren (artiste plasticien contemporain reconnu mondialement) en partenariat avec le CCF de Bobo-Dioulasso. Projet de création au Burkina Faso fin 2007.

Avril/mai/juin 2006 : En charge de l’administration et de la logistique, ainsi que de l’organisation des départs pour les artistes africains du projet.
« Dolé Danlé », création dirigée par Eric Mézino (Cie E.go) France.
Un projet qui participe à une dynamique niortaise et d’agglomération.

Avril 2006 : « L’Opéra du Sahel » organisation des auditions pour le recrutement des artistes chanteurs, danseurs, comédiens, musiciens en partenariat avec la Fondation Prince Claus, le Théâtre du châtelet, l’AFAA, Metissacana, et les Centres Culturels Français du Burkina Faso.

Avril/mai 2006 : producteur exécutif du projet en Afrique « Primitifs », mise en scène Eva Doumbia, Cie La Parti du Pauvre (France). Résidence et réprésentations dans les Centres Culturels Français du Niger et du Burkina Faso.

Déc 2005/Janv/Mars/Avril 2006 : Est associée à la création « A Benguer », chorégraphie de Serge Coulibaly en partenariat avec la Cie Faso Danse théâtre, le Grand bleu à Lille. Création au Centre Culturel Français de Ouagadougou.

0ctobre 2005 : L’Héritage, extrait des contes d’Amadou Koumba de Birago Diop, chorégraphie Eric Mézino, co-production en partenariat avec la Cie E.GO (France), création réunissant 3 danseurs burkinabè issus des ateliers de danse du Festival Ouaga Hip Hop.

Octobre 2005 : Ouaga Hip Hop’5 (du 8 au 22 octobre 2005)
Formations et Prestations

Avril/mai/juin/juillet 2005 : En charge de l’administration et de la logistique, organisation des auditions et de la résidence de création :
– « Atelier régional théâtral préparatoire à Ouagadougou conduit par François Rancillac » projet commandé par l’AFAA (Afrique en Créations) et la Comédie Française.
– 1 Création de Ndo Kela ou l’initiation avortée, Texte de Koulsy Lamko, Mise en scène de Rodrigue Norman.
– 3 Mises en espace de La Danse du Pharaon, La mort vient chercher chaussure, Blues Cats, d’auteurs africains, mises en scènes africaines.
Représentations du 1 au 10 juillet à la Comédie Française.

Février/mars 2005 : « Le musée de la poule poilue » Résidence de création de la Cie OPUS, France, partenariat sur cette création de théâtre de rue, stage de formation, résidence à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.

Octobre 2004 : Festival International de la Culture Hip Hop « Ouaga Hip Hop’4 »
(Du 2 au 16 octobre 2004).
Formations et Prestations

Mai 2004 : Sortie de l’Album de « Faso Kombat » dans la cadre des « Tribune Hip Hop » organisée par Umané Culture au CCF Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Avril 2004 : Umané Culture est représentée par Ali Diallo au Festival « 100% Hip Hop » au Séchoir, île de la Réunion.

Mars 2004 : Coproduction de la création du Spectacle de danse « Au coin de la rue », chorégraphie de Sylvie Pagenaud, Cie Mouvements (France).

Décembre 2003 : Umané Culture est représentée par Ali Diallo aux rencontres professionnels du Festival « Africa Fête » à Dakar, Sénégal.

Octobre 2003 : Coproduction du film documentaire « Ouaga Hip Hop’3 », 52mn, réalisateur Benny Malapa, diffusé sur Trace TV, TV5, dans plusieurs festivals.

Octobre 2003 : 3ème édition de Ouaga Hip Hop (du 6 au 18 octobre).
Formations et Prestations

Septembre 2003 : Accueil et organisation du 2ème stage dirigé par Roland Fichet (metteur en scène et auteur français), Le théâtre de Folle pensée, projet « Pièces d’identités » avec le soutien de l’AFAA et du CCF de Ouagadougou.

Août 2003 : Création du Spectacle « Le Papalagui » mise en scène Hassane Kassi Kouyaté ; Co-production : Festival Les Francophonies en Limousin (France), Cie Deux temps trois mouvements (France), Cie So (Mali) et Umané Culture (Burkina)

Juillet 2003 : Stage de formation théâtrale organisé en partenariat avec l’association « Une Ville Se Raconte » (France) à Cachan (France). (8 comédiens français et 12 comédiens Burkinabè, dirigé par Danièle Delaire, metteur en scène française.

Juin 2003 : création du concept « Tribune Hip Hop » qui est le fruit d’un partenariat entre le festival Ouaga Hip Hop et le centre Culturel Français, soucieux de faire partager la culture Hip Hop au plus grand nombre, de permettre aux jeunes créateurs de s’exprimer tout au long de l’année.

Mai 2003 : Accueil et organisation du 1er stage dirigé par Roland Fichet (metteur en scène et auteur français), Le théâtre de Folle pensée, projet « Pièces d’identités » avec le soutien de l’AFAA et du CCF de Ouagadougou.

Avril 2003 : Organisation de deux stages de formation « Management » et « technique de sonorisation » en partenariat avec l’association « Tringa, Musique et Développement » du Sénégal (Africa Fête) et le Centre Culturel français de Ouagadougou et le soutien de l’AFAA en amont du Festival Jazz à Ouaga.

Décembre 2002 : création de « Ziri-Ziri, Racontes » depuis décembre 2002, une heure est consacrée aux contes tous les mois en partenariat avec le Centre Culturel Français de Ouagadougou.

Octobre 2002 : 2e édition de Ouaga Hip Hop, festival international de culture Hip Hop (du 9 au 12 octobre). Formations : danse et enregistrement en studio de musique (du 14 au 21 octobre).

Août 2002 : Stage de formation théâtrale organisé en partenariat avec l’association « Une Ville Se Raconte » (France) à Pô au Burkina Faso. (8 comédiens français et 12 comédiens Burkinabè, dirigés par Ildevert Méda, metteur en scène Burkinabè.

Octobre 2001 : Création de Face à face spectacle franco burkinabé de Yan Allegret, mise en scène de Clyde Chabot. Co-production : La communauté inavouable (France) et Umané Culture. Création à Pô, diffusion au CCF de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Mai 2000 : 1ère édition de Ouaga Hip-Hop, Festival International de Culture Hip-Hop.

Mai 2000 : Soutien logistique pour l’organisation de la 2e édition du Festival de musique burkinabé NUFA Stars.

1998-99 : Création et tournées de « la Chaire au trône » d’Amadou Koné, mise en scène Ali Diallo.
Participation au Grand prix National de théâtre, 1998 mentions spéciales du meilleur comédien et du meilleur décor.

1997 : Organisation de la tournée au Burkina-Faso du spectacle malien « Rien ne va plus », mise en scène de Habib Dembélé (dit Guimba), troupe de théâtre Do de l’Association Acte 7 de Bamako.

Artistes représentés

Faso Kombat »

Discographie

Diamant et Miroir »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672