jeudi, août 6, 2020
Tcheka – Artiste – Conseil Francophone de la Chanson

artists

Tcheka

Pays Cap Vert
Contact Jacqueline Sena Silva – Harmonia
Mindelo São Vicente – Cap Vert
Email corinne@madminutemusic.com
Site web www.harmonia.cv
Genre world
Écouter cet artiste dans la radio »

Manuel Lopes Andrade, ou plus simplement Tcheka, est né en 1973 au port de Ribeira Barca, sur l’île de Santiago, la plus africaine des îles de l’archipel du Cap-Vert.

Il commence très tôt à faire de la musique aux côtés de son père, Nho Raul Andrade, violoniste très populaire dans les bals et fêtes de villages de l’île. Tcheka apprend vite et se fait remarquer dans toutes les fêtes, mariages,… A 15 ans, il commence à développer un style plus personnel basé sur le batuque avec le souhait de tirer le batuque vers plus d’universalité, pour en faire un rythme qui parle à tout le monde.

«Man’ba des bes kumida dâ», l’une de ses premières compositions, montre clairement la direction musicale que le jeune musicien souhaite prendre: tirer le batuque vers plus d’universalité pour en faire un rythme qui parle à tout le monde. Mais il faut aussi vivre et le jeune homme devient cameraman à la télévision nationale. A Praia, Tcheka rencontre le journaliste Julio Rodrigues avec qui il signe plusieurs compositions. Ils jouent de façon informelle dans les bars de la capitale. C’est là que José da Silva le remarque etet lui propose d’enregistrer son premier album, «Argui!» publié par Lusafrica en 2003.

Né en marge des travaux des champs, le batuque est traditionnellement réservé aux femmes: assises en cercle, elles frappent sur la «tchabeta», un ballot de tissus, en général des pagnes empilés, qu’elles roulent et placent entre leurs cuisses.

Avec son premier album solo, «Argui”» (Debout!) en 2002, Tcheka confirme sa réputation de virtuose de la guitare et d’auteur-compositeur à l’inspiration singulière. En octobre 2005, il participe au concours «RFI Découvertes Musiques» et le remporte, rentrant au pays avec – enfin – un début de célébrité. Mais c’est la parution de «Nu Monda» (Allons désherber) qui le propulse véritablement sur la scène des musiques du monde et lui confère un statut d’avant garde de la musique capverdienne.
«Lonji» (Au loin), son nouvel album produit en 2007 par Lenine, la superstar brésilienne du rock, va encore plus loin dans le domaine expérimental. Tcheka reste fidèle aux accords acoustiques charpentés et aux rythmes afro-créoles, mais intègre des éléments électroniques et des sons d’ambiance qui confèrent à sa musique une sensibilité nouvelle, futuriste.» (extrait: Edward Akintola Hubbard – Département d’anthropologie / Université de Harvard)

Discographie récente

Coffret FRANCOPHONIE 2006 »
Coffret FRANCOPHONIE 2008 »

Contact

HARMONIA »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672