mercredi, novembre 25, 2020
Saintrick & Les Tchielly – Artiste – Conseil Francophone de la Chanson

artists

Saintrick & Les Tchielly

Pays Congo-Brazzaville République Démocratique du Congo Sénégal
Contact Luc Mayitoukou – Zhu Culture
Dakar Fann – Senegal
Email zhu.culture@yahoo.fr
Site web www.zhuculture.comwww.myspace.com/saintricktchielly
Genre world
Écouter cet artiste dans la radio »

Né de la fusion du mbalax et de plusieurs rythmes traditionnels du Congo Brazzaville, le «Yékéti» musique (mélange de sonorités d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale) créée par Saintrick et son groupe les Tchielly continue à frayer son chemin sur la scène internationale. Leur spectacle, où tous les arts de la scène se côtoient, chaque musicien étant à la fois instrumentaliste, danseur et chanteur, avait déjà fait impression au MASA 99 à Abidjan.

Célébrant en 2008 les vingt ans d’existence de la création de son groupe Tchielly, Saintrick, imprime sur son nouvel album l’histoire de sa carrière artistique encore en pleine ascension.

Chanteur et guitariste, Saintrick a démarré sa carrière au Congo Brazza, pays dont il est originaire. Après avoir assuré les premières parties d’artistes reconnus comme Youssou Ndour, Ismaël Lô et Baaba Maal, il affronte sa première scène internationale à Abidjan en 1995, lors du MASA.

Après plusieurs prestations sur les grandes scènes africaines, il fait son entrée en Europe aux Francofolies de Spa en Belgique en Juillet 2000. De là, Saintrick sillonne plusieurs salles et festivals en Europe (African festival Delft, Afro-Pfingstein Winterthur, Meltdown Festival Londres,…) et en Afrique (Festival Jazz à Ouaga, Macufe festival de Bloemfontein, Awesome Africa Festival à Durban, Africa Fête,..). Saintrick collabore sur plusieurs projets discographiques et scéniques avec Youssou Ndour, Manu Dibango, Baaba Maal, Zao, etc…Avec à son actif quatres albums, Saintrick revient en 2008 avec de toutes nouvelles compositions. Chantant en lari et lingala (Congo), en wolof (Sénégal), en songo (Centrafrique), en français, Saintrick reste fidèle à son orientation musicale faite du mélange de rythmes et de langue de différentes régions d’Afrique, notamment celles du Centre et de l’Ouest.

Discographie récente

Coffret FRANCOPHONIE 2006 »
Coffret FRANCOPHONIE 2008 »

Contact

Zhu Culture »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672