mercredi, mars 13, 2024
Organisation africaine de la propriété intellectue – Institution – Professionnel – Conseil Francophone de la Chanson

professionnel

Organisation africaine de la propriété intellectue

Adresse BP 887
Yaoundé
Pays Cameroun
Tél (237) 22 20 57 00/ 22 20 39 11
Fax (237) 22 20 57 27/ 22 20 57 21
Email oapi.oa@oapi.oa.wipo.net
Site web http://www.oapi.wipo.net
Contact(s)
Activité(s) institution
pays Cameroun

L’objectif global de l’Organisation est de s’impliquer étroitement dans le développement des Etats membres en valorisant toutes les possibilités offertes par la propriété industrielle. Pour atteindre cet objectif, l’OAPI contribue à :

Assurer la protection et la publication des titres de propriété industrielle ;
Rendre l’espace juridique attrayant à l’investissement privé par la création des conditions favorables à l’application effective des principes de la propriété intellectuelle ;
Encourager la créativité et le transfert de technologie
Mettre en œuvre des programmes efficaces de formation pour améliorer les capacités du système OAPI à offrir des Services de qualité
Créer les conditions favorables à la valorisation des résultats de la recherche et à l’exploitation des innovations technologiques par les entreprises nationales.

La Propriété Industrielle étant par essence un facteur de développement, l’Organisme qui la gère a dès lors une triple mission :

mission de délivrance de titres de protection
mission de documentation et d’information
mission d’implication dans le développement
i) Mission de délivrance

La mission traditionnelle d’un office de propriété industrielle telle que l’OAPI est naturellement l’enregistrement et la délivrance des titres, selon une procédure commune à tous les Etats membres sur la base de l’Accord de Bangui et d’autres textes réglementaires telles que les Annexes, les instructions administratives, etc…A cet égard, l’OAPI agit au nom et pour le compte des Etats membres.

ii) Mission de documentation et d’information

L’Accord de Bangui fait obligation à l’OAPI de diffuser à titre d’information le contenu essentiel des titres qu’elle délivre. Le Bulletin Officiel de Propriété Industrielle de l’Organisation (BOPI) illustre bien cette disposition de l’Accord. Le souci de voir l’OAPI jouer un rôle encore plus important dans la documentation et l’information a emmené les législateurs à prévoir dans l’accord actuel une annexe intitulée  » de l’Organisme central de documentation et d’information dont l’article 2 précise :  » le centre de documentation contribuera à la promotion du développement technique et industriel des Etats membres de l’Organisation par la mise à leur disposition de documents et d’informations en rapport avec les inventions.

iii) Mission d’implication dans le développement technologique

Une nation ne peut prétendre au développement industriel que si son système de propriété industrielle offre une garantie suffisante pour les investisseurs.

Aussi l’OAPI met-elle en place un programme d’information, de sensibilisation, de formation et destiné aux différentes couches de la société où le besoin en droit de propriété intellectuelle se fait sentir.

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672