jeudi, août 6, 2020
Nder – Artiste – Conseil Francophone de la Chanson

artists

Nder

Pays Sénégal
Genre world
Écouter cet artiste dans la radio »

Alioune Mbaye Nder a réellement débuté sa carrière en 1991 en intégrant le groupe Lemzo Diamono, dont il devient le chanteur principal deux ans plus tard.

En 1994, il monte son propre groupe, le Setsima: la première cassette «Live fidak» place immédiatement le nouvel orchestre sous les feux des projecteurs. Le Mouvement «Nder» était lancé, chaque nouvelle cassette renforçant la popularité de ce griot des temps modernes, que ce soit «Aduna» en 1995, «Aladji» en 1998, «Pansement» en 1999 (sortie internationale), ou «Super Thiof» en 2000 pour ne citer que ceux-ci.

Le cd «live takussane» a fait le tour du Sénégal et de la sous-région, avec une percée européenne.

Le dernier «Muchano» fait déjà bouger tout Dakar. Les succès de Nder sont toujours accompagnés d’une nouvelle attitude, d’un nouveau «gimmick» ou d’un pas de danse aussitôt repris dans toutes les discothèques et rues du pays.

Nder et le Setsima Group commencent aujourd’hui à s’exporter: les sorties à l’international (Central Park Summerstage à New York, Africafest à Washington, Festival International de Jazz de Montréal, Festival d’été international de Québec, Festival Roskilde au Danemark, Sfinks Festival en Belgique, le dernier Womex 2005,…) ont montré l’extraordinaire vitalité scénique du Setsima.

Discographie récente

Coffret FRANCOPHONIE 2006 »

Contact

AFRICA FETE DIFFUSION »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672