mardi, août 11, 2020
King Mensah – Artiste – Conseil Francophone de la Chanson

artists

King Mensah

Pays Togo
Écouter cet artiste dans la radio »

“Sésimé nusianu lé” (Tout est question de destin). Lorsque ce refrain résonna pour la première fois à la radio, nous étions en 1996, l’album s’appelait MADJO (je démarre) et le maître du chef d’œuvre s’appelle KING MENSAH. L’album ne connût pas la traditionnelle cérémonie de baptême – conférence de presse – soirée dédicace – tour des médias … mais occupa une bonne place dans la lignée musicale togolaise et bouscule toute la hiérarchie. En 2006, c’est-à-dire dix (10) ans après le même artiste King Mensah revient pour une cinquième fois avec un nouvel album intitulé YETONAM traduit littéralement par “c’est lui qui é répondu à mon appel” ou plutôt “Dieu a répondu à mon appel”.

L’album est sorti sans tambour ni trompette, avec le même procédé il y a dix – du moins pas encore. Mais avant de revenir sur cet album, que s’est il réellement passé pendant les dix ans de carrière de l’artiste ?

Loin de nous l’idée d’énumérer tous les festivals auxquels il a participé, les différents concerts qu’il a donnés en Afrique, en Europe, au Canada ou aux USA, nous voulons signaler que l’artiste a produit cinq albums, presque à raison d’un album tous les deux ans et a reçu au total dix trophées en récompense à son travail bien fait et comme dirait l’autre un trophée chaque année.

Albums
· Madjo en 1996, neuf  titres dont deux remix
· Edidodo en 1998, huit titres
· Mensah Mensah en 2000, huit titres
· Elom en 2002, dix titres dont un featuring
· Yétonam en 2006, dix titres dont une reprise et un featuring

Trophées
· Meilleur artiste ACCP à l’Unesco de Paris en 1997
· Best Traditional African Artist – Kora 2000 en Afrique du Sud
· Meilleur Artiste – Togo Music Awards en 2000
· Meilleur Album – Togo Music Awards en 2000
· Prix de l’excellence – Togo Music Awards en 2000
· Best Traditional African Artist – Kora 2004 en Afrique du Sud
· Trophée FIATI en 2005 à Lomé
· Best African Social Artiste en 2005 au Bénin
· TAMANI d’or en 2005 au Mali
· Trophée de l’Indépendance en 2006

Comme nous pouvons le constater entre 2002 et 2006, l’Artiste King Mensah a mis quatre ans pour produire un nouvel album au lieu de deux afin de se consacrer véritablement à ses œuvres sociales et caritatives. Parmi celles-ci figurent la création de l’Orphelinat Alodo via la Fondation King Mensah, la production d’un album, autour d’autres artistes, de défense des droits de l’enfant, tournée de sensibilisation sur la question et campagne à travers des panneaux publicitaires… et prendre un peu de son temps pour s’occuper de sa petite famille.

Discographie récente

Coffret FRANCOPHONIE 2006 »
YETONAM »

Contact

KING MENSAH DISTRIBUTION »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672