lundi, octobre 26, 2020
Keita, Aly – Artiste – Conseil Francophone de la Chanson

artists

Keita, Aly

Pays Cote D’Ivoire
Contact Michel De Bock CONTRE JOUR
Vodelée – Belgique
Email info@contrejour.com
Site web www.contrejour.com
Genre world – musique traditionnelle
Écouter cet artiste dans la radio »

Issu d’une famille de musiciens, Aly Keïta construit ses propres balafons et en joue sans relâche pour briller aujourd’hui aux côtés des meilleurs… Installé en Allemagne, il a participé à divers projets aux côtés de Omar Sosa, Rhoda Scott, Paco Sery, Etienne M’Bapé, Paolo Fresu, Joe Zawinul…Impressionnant de virtuosité, Aly développe sur son instrument des polyphonies africaines spectaculaires et enchanteresses, en mille et un coups de (deux) baguettes magiques !

«Aly Keita, balafoniste ivoirien, est né à Abidjan en 1969. Il a été très tôt initié à cet ancêtre du xylophone et du marimba, par son père, lui-même balafoniste. Le balafon d’Aly est d’abord une œuvre d’art. Aly, c’est un peu le «king du tuning» musical: son balafon tout en cordes et en bois, il l’a customizé, avec un mélange de calebasses de différentes tailles, le faisant résonner comme nul autre au monde.
Dans ses compositions, Aly parle de la vie de tous les jours, des orphelins, des mères, de la honte des hommes… La traduction musicale est celle d’un virtuose des maillets. Aly fait corps avec son instrument, le caressant avec tendresse, le heurtant avec force et vitesse. C’est un magicien, un sorcier qui transmet par son art, le bonheur de vivre». (Thierry Coljon)

Discographie récente

Coffret FRANCOPHONIE 2006 »
Coffret FRANCOPHONIE 2008 »

Contact

CONTRE JOUR »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672