Coffret FRANCOPHONIE 2008
Date de sortie | 1 mars 2008 |
Genre | world |
En écoute sur Radio CFC :
Que le spectacle continue !
La tectonique de la filière musique a considérablement évolué ces dernières années et les nouvelles transformations engendrées incitent, tout naturellement, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à se mettre au diapason et à intégrer pleinement les nouvelles pratiques culturelles et leur langage.
Forte d’une programmation plus rationnelle dans ses objectifs et fidèle à sa mission première, l’OIF affirme sa volonté de poursuivre son soutien au spectacle vivant, aux créateurs francophones et à leur accès aux marchés internationaux.
Et pendant que le disque continue encore à chercher la bonne partition, le spectacle vivant compose ses gammes tout en offrant de précieuses invitations aux spectateurs.
Ne l’oublions pas, le concert est avant tout une représentation de musiciens, de chanteurs ou encore d’instrumentistes sur une scène et en public dans un lieu aménagé…, les noces de l’artiste et la scène célébrées par le public ! Plus que jamais, l’artiste doit affirmer sa place sur la scène et offrir d’infinies possibilités d’expressions créatives.
Le spectacle vivant est une promesse à l’audition de la musique et probablement à la satisfaction et aux applaudissements.
La diffusion du spectacle vivant demeure une priorité pour l’OIF et dans le cadre de son engagement en faveur du développement des industries culturelles des pays en développement, elle poursuit ses efforts avec exigence.
La compilation «Francophonie 2008» s’inscrit dans une volonté constante de promouvoir les différentes expressions culturelles et de mettre en lumière les nouvelles voix francophones de la musique actuelle. Il s’agit d’une invitation offerte par des artistes qu’il est difficile de refuser.
Clément DUHAIME
Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie
Pendant dix ans, cette compilation s’est inscrite dans un projet destiné à donner de la visibilité aux producteurs de musiques du Sud de l’espace francophone et de ce fait, de permettre aux artistes de se faire mieux connaître et de faciliter ainsi la circulation de leurs oeuvres tant dans les pays du Sud que dans ceux du Nord.
La transformation rapide des conditions de l’exercice professionnel pour les producteurs de musique a posé question quant à la pertinence de se réunir chaque année dans le cadre du Midem à Cannes. Les évaluations faites ont mis en évidence que les résultats escomptés n’étaient plus au rendez-vous, hélas.
Nous savons que les entreprises dans le secteur du support musical sont fragilisées et que certaines ne peuvent plus faire face et disparaissent. Dans ce contexte particulièrement difficile, de nouvelles stratégies doivent être élaborées et développées avec les partenaires professionnels et institutionnels nationaux, régionaux et multilatéraux.
Dans ce contexte, l’OIF a décidé d’arrêter en 2008 son programme sur le Midem mais par contre, en accord et en partenariat avec le CFC, l’OIF veillera à ce que la présence des artistes francophones sur les autres marchés internationaux soit renforcée et diversifiée. Aujourd’hui, les tournées, les spectacles deviennent à nouveau un facteur important pour la vente des supports musicaux.
Dès lors, cette compilation voit sa signification renouvelée et renforcée. Elle se veut un reflet de la vivacité de la création musicale francophone. Par les choix qui sont faits, elle nous propose quelques 45 artistes de qualité qui expriment largement la diversité francophone qui va des Caraïbes avec des artistes d’Haïti à l’ensemble du continent africain sans oublier l’Océan Indien, bien représenté cette année. Il est réjouissant de constater également le renouveau qui se fait jour dans la région de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs, en particulier en République Démocratique du Congo et au Burundi. Ces pays en sortie de crise renouent ainsi avec une longue tradition. L’action culturelle et musicale en particulier mérite d’être encouragée et soutenue afin que le milieu professionnel puisse rapidement se structurer et prendre en main sa propre destinée. Il en a l’envie et les capacités.
Bon accueil à cette compilation 2008. Qu’elle soit un instrument utile au service des artistes et ceux qui les entourent. Qu’elle donne un nouveau visage à la Francophonie.
Jean-Marc Genier,
Président du Conseil francophone de la chanson
Artistes présents sur cette compilation :
3 MA »
Alfred and Bernard »
Atlal »
Azor »
Baster »
Bélo »
Boro, Seydou »
Diebaté, Yancouba »
Diho »
El Hadj Ndiaye »
Fallyssa »
Faso Kombat »
Goubald, Jean »
Ikondongo Mukoko »
Jacob, Julien »
Keita, Aly »
Koité, Habib »
LEXXUS & PNB (Pensée Nègre Brut) »
Lokas »
Lucio, Mario »
Lura »
Maalesh »
Maisha Mustafa »
Malouma »
Mastaki Bafa »
Mboyo, Eddy & La Sanza »
Mikea »
Mikidache »
Mouna, Stella »
Mounawar »
Mounira Mitchala »
NAMAVAO / MARINA & The Magic Powers »
Nawal »
Nwambeben, Simon »
Nyolo, Sally »
Rajery »
Saintrick & Les Tchielly »
San & griot spirit »
Sokan »
Tavares, Sara »
Tcheka »
Tiana »
Tiolino »
Traoré, Minata »
Tuta Ngoma »
Yélé »
© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672