lundi, novembre 30, 2020
APPEL A CANDIDATURES POUR DES ASSISTANTS CHERCHEURS AU MALI, CAP VERT ET SENEGAL – Nouvelles – Conseil Francophone de la Chanson

 

APPEL A CANDIDATURES POUR DES ASSISTANTS CHERCHEURS AU MALI, CAP VERT ET SENEGAL

14 janvier 2010

 

Le programme Music Crossroads fut lancé en 1995 par Jeunesses Musicales International (JMI), le plus grand réseau de jeunes musiciens au monde. En 2008 Music Crossroads International (MCI), organisation non gouvernementale à but non lucratif, s’est relocalisée à Barcelone, en Espagne. MCI est un programme de formation unique des jeunes du secteur de la musique, procurant aux jeunes de 15 à 25 ans venant du Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie et Zambie des opportunités musicales et de visibilité, ainsi qu’une formation à des outils musicaux mais également à des outils du quotidien.
MCI s’apprête à effectuer des recherches sur le secteur créatif en Afrique de l’Ouest ainsi que sur la possibilité de mettre en place des collaborations avec le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cap Vert.

La recherche abordera les sujets suivants :

-Les besoins vérifiés de donner des capacités aux jeunes à travers la musique
-La possibilité d’identifier des partenaires locaux de confiance (organisations et individus)
-Les traditions musicales les plus ancrées et diverses, les plus populaires
-Le manque d’éducation musicale gratuite/abordable
-La nécessité de promouvoir/diffuser les opportunités pour les jeunes musiciens
-Le besoin des infrastructures nationales musicales de renforcement
-Intérêt potentiel de la part de partenaires et d’acteurs clé du secteur
-Industrie musicale et opérateurs : compagnies d’enregistrement musical existantes, de distribution, réseaux, etc.
-Protections légales et piraterie dans le pays
-Role du gouvernement dans la promotion et l’éducation musicale
-Les festivals musicaux majeurs dans le pays

MCI a approché l’Arterial Network pour obtenir de l’aide pour trouver un ou une assistant(e) de recherches pour le Sénégal, le Mali et le Cap Vert. Les chercheurs-un par pays- assisteront la chercheuse de MCI, Ingrid Mengod, pendant 10 jours. L’assistant(e) de recherches aidera ainsi Ingrid, dans chacun de ces pays, à mettre en place un agenda de rencontres, d’interviews et de contacts mais l’aidera et l’accompagnera également dans ses déplacements lors de la recherche.
Ce travail sera rémunéré 150€ pour la période des 10 jours (soit 15€ par jour, plus les repas) par MCI et offrira l’opportunité pour les chercheurs sélectionnés de développer plus avant leurs connaissances et pratiques, et de se mettre en réseau avec des chercheurs internationaux.
L’emploi du temps de ces trois pays se décompose comme suit :
Mali : du 8 au 18 février
Sénégal : du 15 au 25 mars
Cap Vert : du 25 mars au 3 avril

Les chercheurs intéressés basés au Cap Vert, au Mali et au Sénégal sont invités à envoyer leur candidature comprenant une lettre de motivation, un CV et deux lettres de référence relatives à leur travail en tant que chercheurs à Margerie Vacle, margerie@arterialnetwork.org avant jeudi 21 janvier 2010. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’écrire. Merci de bien vouloir faire suivre cet appel à toute personne susceptible d’y être intéressée.

 

Toutes les news »