dimanche, août 9, 2020
Alfred and Bernard – Artiste – Conseil Francophone de la Chanson

artists

Alfred and Bernard

Pays Burundi
Contact J.L. Bachir Dia – Tanganyika Studio
Burundi
Email info@tanganyikastudio.com
Site web www.tanganyikastudio.com
Genre world – musique traditionnelle
Écouter cet artiste dans la radio »

Les cousins Alfred Nyandwi et Bernard Ndoricimpa sont tous deux nés dans une famille de musiciens.

Le père de Bernard, Mathias Mijuro est l’un des fondateurs du célèbre groupe traditionnel Nakaranga, et Alfred est le fils de l’autre fondateur, Anaclet Bazirinyakamwe, joueur de likembe. C’est tout naturellement que les deux jeunes artistes deviennent des virtuoses de l’umuduri, instrument traditionnel, ancêtre du berimbau brésilien (sorte d’arc musical à cordes).

Ils ont fait leurs débuts sur la scène internationale avec “Nkundu Abanta”, un message appelant à la fraternité et au rassemblement et repoussant les limites de leur – déjà très riche – héritage culturel. Le traditionnel “Umuduri”, instrument à cordes, prend la place centrale de cet album, mais il est également profondément imprégné de jazz et de rock and roll.

Ils jouaient pour quelques pauvres sous sur les plages de Bujumbura. Tous les vacanciers qui sont passés sur « Saga plage », « Le Petit Bassam » ou « Karera beach » connaissent ces deux garçons qui survivaient en jouant du traditionnel « Umuduri » pour les nantis de Bujumbura. Très talentueux, Alfred et Bernard vivaient pourtant comme des mendiants. Ils étaient condamnés à vivoter mais leur talent n’a pas échappé à Bachir Dia, producteur et ingénieur du son de Tanganyika Studio.

Bachir va leur ouvrir gratuitement les portes de ce bijou qu’est Tanganyika Studio. Le projet rencontrait le désir d’Alexis Sinduhije, le promoteur de Tanganyika Studio, qui avait juré d’aider les jeunes artistes sans moyens. C’est ainsi que les deux virtuoses vont sortir de la rue et la mendicité.
Bachir, l’excellent arrangeur d’origine sénégalaise va créer un rythme original : un « mariage » de notre traditionnel Umuduri avec les instruments modernes (guitares, trompettes, batteries,…). Bernard et Alfred étant mineurs, Nicole Ntagabo la manager de Tanganyika Studio a signé le contrat de production avec les parents eux-mêmes artistes au sein de l’orchestre traditionnel.

Le résultat de tout ce travail est un excellent album au rythme inédit appelé « Nkundabantu ». Les deux artistes parlent de leur vie, jusque-là chaotique, de la guerre, de l’amour, de l’espoir. Des textes forts, profonds. Une musique originale. Tanganyika Studio vient de démontrer son savoir- faire mais surtout la sortie de « Nkundabantu » est une preuve que le Burundi regorge de talents inexploités. Des talents qui, trop souvent, meurent faute de moyens. L’album « NKUNDABANTU » sort dans une semaine.

Les Burundais de la diaspora devraient acheter le CD pour le plaisir d’abord, mais aussi pour soutenir ces deux jeunes génies sauvés de la mendicité pour le plus grand bonheur de tous les mélomanes. Une belle carrière musicale s’ouvre peut-être pour deux gamins qui avaient pour horizon les plages de Bujumbura.

Discographie récente

Tanganyika Production 2007 »
Coffret FRANCOPHONIE 2008 »

Contact

Tanganyika Studio »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672