mercredi, août 5, 2020

artists

Aggee-X Nama’B

Pays Cameroun
Contact Mortima Sarl
Email aggeexx@yahoo.fr
Site web www.aggeexxnamab.com
Genre world
Écouter cet artiste dans la radio »

Je compose mes chansons dans l’esprit d’un concept masqué et dosé que j’ai baptisé “FOLKLO-DOSE”. C’est un concept philosophique riche de couleurs d’effets tradi-modernes largement influencées par des folklores et des tendances hip-hop-Jazzy du monde actuel. Cependant, le “FOLKLO-DOSE” se dose de chants, de modes et de scènes qui mettent en exerge la puissance vocale, textuelle, gestuelle et contextuelle d’AGGEE.X; ce qui lui vaut bien l’appelation de la “DOSEUSE OFFICIELLE” ou de la “BLACKETTE QUI DEVORE… LA SCENE”. Aussi les langues dans lesquelles AGGEE.X chante sont en majorités celles du Cameroun (Eton, Ewondo, Bakoko, Bassa, Bamiléké, Bamoun, Foufouldé…) dont elle exhorte l’apprentissage et la promotion. Dans cette optique et dans une large mesure je compte exploiter à bon escient mon patrimoine linguistique Africain. Par ailleurs, j’utilise également les langues occidentales (Français, Anglais, Espagnol) en zeste, et en guide pour favoriser l’appréhension à l’âge spectre des dialectes de notre milieu de vie traditionnelle.

D’autre part, lorsque je compose mes airs, j’aime utiliser les percussions notamment l'”Ekeré” ou le “Niass” ou encore mes mortiers et pilons qui m’aident généralement à trouver les meilleurs couleurs et tempo que je veux pour une chanson donnée.

Je m’inspire généralement des contes de nos villages et histoires vécues au quotidien pour créer mes chansons. Très souvent aussi les moments de sollitude que je me donne et pendant lesquels je me mets en communion sincère avec la nature, mettent en activité mon génie intérieur.

Et je sais, pour l’avoir appris de mes grands parents que chaque bruit, couleur ou période de la nature est un message précis de celle-ci envoyé par Dieu et par nos ancêtres et qu’il faut décrypter. Et pour moi, j’essaie toujours d’écouter mon coeur et ma conscience influencée par ces messages qui viennent de loin. C’est ainsi que les bruits de forêts, des eaux, du feu, de l’air, et même des cimetières inspirent largement mes oeuvres artistiques en m’interrogeant sur leur choix, leur ciblage en répondant à l’esprit de leur réel montage et réalisation.

Par ailleurs je pense faire réaliser mes vidéogrammes avec les mêmes sources d’inspirations. Cependant surtout, j’ai choisi de cacher plus ou moins complètement mon visage pour manifester mon “ras-le-bol” de tout ce que je déplore notamment: La criminalité Artistique et Culturelle en Afrique et surtout au Cameroun, la méchanceté gratuite, le laxisme et l’Afro pessimisme. Et tant que cette injustice et ce mensonge de l’africain à l’africain perdurera, AGGEE.X et ses danseurs resteront toujours masqués sur scène’.

Plus d’information sur www.aggeexxnamab.com

Biographie

Sa Vie en Bref:

Septième enfant d’une famille polygamique de dix-neuf enfants et mère d’un enfant “Tjeby Généviève Jessika Lorkaëla”, AGGEE.X atoujours rêvé devenir une grande chanteuse. De père Eton (Province du centre) et de mère Bakoko-Bassa (Province du littoral). AGGEE.X parle et chante aisément en sept langues Camerounaises. Après le secondaire passé avec ses parents à Edéa, elle entreprend des études universitaires en faculté des sciences juridiques et politiques à l’Université de Yaoundé II – SOA, où elle obtiendra plustard son D.E.U.G et sa licence en Droit privé Francophone. Ses études en maitrise Droit des Affaires seront intérrompues pour un projet de voyage initié par ses parents en 2002 pour l’Europe. “Actuellement, même si les choses semblent prendre du temps, elles me donnent les résultats que je veux. Dieu Merci!”

AGGEE.X est de signe Zodiaque “Lion”. Et comme une lionne elle se bat pour la survie au quotidien. Elle réussit à faire rimer avec aisance et dynamisme ses atouts de juriste, de commerciale et d’Artiste partout où elle s’engage pour rendre service. De l’école au cabaret, en passant par certaines entreprises locales ou étrangères, AGGEE.X a toujours su donner le meilleure d’elle même.

En somme, cette jeune et belle Camerounaise 3ème lauriate du C.N.C.M 2004 à la voix suave et jazzy est pétrie de talents très exploitables. Elle sait et aime faire beaucoup de choses à la fois; Sa présence scénique, sa gestuelle ne souffrent d’aucune contestation et rendent plutôt excitants et très effervescents ses spectacles. Elle le fait pour elle-même, mais surtout pour les autres et le dit d’ailleurs elle-même “Je me sens mieux… avec leurs encouragements.

 

Discographie récente

BILARATCHOTCHO! »

© Conseil francophone de la chanson
397 boulevard des Prairies, local 417 _ Laval (Québec) Canada H7N 2W6
T : +450 973 7675 _ F : +450 973 6672